Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

LE BUND

 

 Fondé le 7 octobre 1897 à Vilné (Vilnius en Lituanie), le BUND ou l'Union générale des travailleurs juifs de Lituanie, de Pologne et de Russie était un mouvement révolutionnaire socialiste juif dans l'empire russe. Ce mouvement cherchait à unifier tous les travailleurs juifs de l'Empire dans le cadre d'un parti socialiste révolutionnaire, et à s'allier avec le mouvement social-démocrate russe, afin de construire une Russie démocratique et socialiste. Le BUND espérait ainsi voir les Juifs se faire reconnaître comme un groupe ethnique ayant un statut de « minorité nationale ».

 

 Parti laïque, il s'oppose aux tendances réactionnaires de la vie traditionnelle juive en Russie, et se heurte à l'hostilité des rabbins. Pour certains, l'athéisme devient un article de foi, la littérature socialiste supplantant les anciennes croyances.

Le BUND s'opposa au sionisme, affirmant que l'émigration en Palestine n'était qu'une forme de fuite en avant, et défendit ainsi le principe de « Doykayt », être juif ici, à l'endroit où on est né et où l'on vit. Cela n'empêcha pas beaucoup de bundistes d'avoir des sentiments sionistes et d'émigrer en Palestine.

 

 Le mouvement mit en avant l'utilisation du yiddish comme langue nationale juive, langue de propagande, d'éducation, de culture... Le parti agit aussi bien en tant que parti que comme syndicat.

 Le BUND s'allia parfois avec d'autres mouvements pour former des milices d'auto-défense qui se chargaient de protéger les communautés juives des pogroms.

 Il participa aux révolutions de 1905 et 1917.

 

 Un grand nombre de congrès et de réunions eurent lieu entre les deux guerres, réunissant le BUND et les autres mouvements, partis et syndicats. Mais peu de résultats en aboutirent, les partis n'arrivant pas à se mettre d'accord, et l'antisémitisme était très présent dans ces pays.

Les militants du BUND, dont Marek Edelman, jouèrent un rôle important dans l'insurrection du ghetto de Varsovie le 19 avril 1943, et cette date est aujourd'hui célébré chaque année par les descendants et héritiers des bundistes.

 

 

 

 L'histoire du BUND étant bien plus fournie que ce que j'ai écrit, je vous conseille de lire certains livres consacrés à son histoire, comme L'Histoire Générale du BUND de Henri Minczeles.

 

bbund

 

  Di Shvouè (Le Serment)  L'hymne du BUND


 

 

Brothers and sisters in toil and struggle
All who are dispersed far and wide
Come together, the flag is ready
It waves in anger, it is red with blood!
Swear an oath of life and death!

Heaven and earth will hear us,
The light stars will bear witness.
An oath of blood, an oath of tears,
We swear, we swear, we swear!

We swear an endless loyalty to the Bund.
Only it can free the slaves now.
The red flag is high and wide.
It waves in anger, it is red with blood!
Swear an oath of life and death!
Brider un shvester fun arbet un noyt
Ale vos zaynen tsezeyt un tseshpreyt,
Tsuzamen, tsuzamen, di fon iz greyt,
Zi flatert fun tsorn, fun blut iz zi reyt!
A shvue, a shvue, af lebn un toyt.

Himl un erd veln undz oyshern
Eydes veln zayn di likhtike shtern
A shvue fun blut un a shvue fun trern,
Mir shvern, mir shvern, mir shvern!

Mir shvern a trayhayt on grenetsn tsum bund.
Nor er ken di shklafn bafrayen atsind.
Di fon di reyte iz heykh un breyt.
Zi flatert fun tsorn, fun blut iz zi reyt!
A shvue, a shvue, af lebn un toyt.
,ברידער און שװעסטער פֿון אַרבען און נױט
אַלע װאָס זײַנען צעזײט און צעשפּרייט
צוזאַמען צוזאַמען די פֿאָן איז גרייט
זי פֿלאַטערט פֿון צאָרן פֿון בלוט איז זי רייט
אַ שבֿועה אַ שבֿועה אַויף לעבן און טויט

הימל און ערד װעלן אונדז אויסהערן
איידעס װעלן זײַן די ליכטיקע שטערן
אַ שבֿועה פֿון בלוט און אַ שבֿועה פֿון טרערן
מיר שװערן מיר שװערן אַויף לעבן און טויט

מיר שװערן אַ טרײַהײט אָן גרענעצן צום בונד
נאָר ער קען די שקלאַפֿן באַרפֿרײַען אַצינד
די פֿאָן די רײטע איז הייך פֿון ברייט
זי פֿלאַטערט פֿון צאָרן פֿון בלוט איז זי רייט
אַ שבֿועה אַ שבֿועה אַויף לעבן און טויט

 

 

 

 

 

 

 

 

La Famille Moskat

de

Isaac Bashevis Singer

 

familymoskat

 

 

 Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1950, La famille Moskat fut accueilli comme un grand chef-d'oeuvre, opinion qui n'a fait que se renforcer au fil des années.


 Dans la Pologne de 1914 à 1939, c'est l'histoire d'une riche famille juive de Varsovie, d'abord unie sous l'autorité de son patriarche qui maintient chacun dans l'ordre établi. Mais année après année, l'influence des idées nouvelles se fait sentir, des mariages mixtes, mais aussi l'attrait du communisme naissant, les évènements vont disperser le clan et le désagréger. Deux personnages exceptionnels dominent: Abraham Shapiro, jouisseur, coureur, défiant toute morale. et son opposé, Asa Heschel, fragile et passionné, personnage proche de Isaac Bashevis Singer, probablement ce que fut l'auteur à la même époque.


"Le monde décrit par I.B.Singer a disparu, dévasté par la plus violente de toutes les calamités qui se soient abattues sur les juifs. Mais il revit dans ses souvenirs et dans l'ensemble de son oeuvre", ont déclaré les jurés du Prix Nobel, en couronnant cette oeuvre exceptionnelle en octobre 1978, à la fois, ont-ils ajouté, "très humaine et représentative de toute l'humanité".


 Dans son discours d'acceptation du prix Nobel Singer dit :"Le Yiddish n'a pas encore dit son dernier mot. Il contient les trésors qui n'ont pas été indiqués aux yeux du monde. C'était la langue des martyrs et des saints, des rêveurs et des cabalistes - riche en humour et dans les mémoires que l'humanité ne doit jamais oublier. D'une manière figurative, le Yiddish est la langue sage et humble de nous tous, la langue de l'humanité effrayée et pleine d'espoir."


 La famille Moskat est le premier livre d'Isaac Bashevis Singer que j'ai lu, il y a une trentaine d'années et il m'a marqué d'une manière indélébile. A travers ce livre, j'ai découvert et « vu » ma famille de Pologne que je n'ai jamais connue. J'ai reconnu les accents du Yiddich, cette langue que je ne connais pas, j'ai reconnu les odeurs de cuisine, j'ai même ressenti le toucher des vêtements que portent les personnages du livre. En d'autre termes, j'ai retrouvé mes propres racines ou peut être, me les suis-je créées.

 

Serge Davis

 

 

 


Melnitz de Charles Lewinsky

 

melnitz.jpg

Melnitz est un roman que l'on qualifie de familial. C'est à dire que l'on suit l'histoire d'une famille, à travers cinq générations, de 1871 à 1945. L'épaisseur du bouquin (900 pages!) peut faire peur, mais croyez-moi, moi qui ne suit pas féru de littérature ce livre est passionnant.

On suit la saga des Meijer, une famille juive suisse. Tout au long de l'histoire, cette famille essaie de s'affranchir et de monter en haut de l'échelle sociale, sans jamais y arriver. L'histoire commence avec la mort de l'oncle Melnitz, qui devient un revenant d'entre les morts, un fantôme qui va accompagner la famille à travers les générations, revenant sans cesse au moment de réunions familiales pour rappeler à chacun que, malgré leurs efforts, aucun n'arrivera à atteindre son objectif d'insertion sociale. Le premier personnage est Salomon Meijer, marchand de bestiaux, qui tient beaucoup à son image de juif honnête. Tour à tour, on va suivre les histoires de Hannele et Mimi, Janki, Arthur, Alfred, Ruben, Léa... Certains se mettent à faire des affaires avec des goyim, des non-juifs, d'autres vont ouvrir leur propre commerce, certains vont se convertir au christianisme, et d'autres mourront à la guerre...

On y retrouve tous les ingrédients d'une saga, de l'amour à la haine, des scènes tragiques, d'autres hilarantes, des ascensions et des déchéances, ainsi que des conflits générationnels. Les dialogues regorgent de mots yiddish (avec un glossaire à la fin, ainsi qu'un arbre généalogique pour ne pas trop se perdre...). Et à travers l'histoire de cette famille, c'est l'histoire de la Suisse et de la situation des juifs dans ce pays durant cette période que l'on découvre. Passionnant.

 

Prix du meilleur livre étranger en 2008.

 

 

 

 

 


Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de latkès un fiddlers
  • : Le culture yiddish, culture des juifs d'Europe de l'est, musique klezmer, théâtre, litterature, gastronomie, c'est tout ca Latkes un Fiddlers
  • Contact

Liens